Et ben alors, les français? On se couche tôt ce soir? Allez, un p'tit thread français, c'est parti.
Vous lisez quoi en ce moment?
Moi je suis sur le 2ème tome de Fondation d'Asimov, j'adore!
>>681990157
Arrêtons de mentir à l'Afrique, Bernard Lugan.
Putain de bouquin que chaque Africain devrait lire plutôt que de chialer continuellement et d'accuser les blancs de tous leurs malheurs.
>>681990157
J'ai lu ça quand j'étais ado, c'est plutôt correct
Dernièrement j'ai réessayé de lire l'Unique et sa propriété de Stirner, mais définitivement j'y arrive pas.
Avant internet je lisais tellement plus >>681990429
Bernard, ce Lugan, défenseur du duel au sabre et à cheval, gros dossier
>>681990526
On a la classe ou on l'a pas. En attendant, il est un des seuls à pointer que l'Afrique court à la catastrophe démographique en continuant d'avoir autant d'enfants par femmes (5.5 en moyenne dans l'Afrique subsaharienne = doublement de la population tous les 20 ans).
>>681990526
Essaye la série de l'Incal, ça déchire.
>>681990157
Bump
>>681990157
Mein Kampf d'Adolf Hitler (pas une copie de merde... l'original traduit en français)
>>681990157
Le Commentaire sur Job de Jean Chrysostome. C'est cool, Jean Chrysostome.
>>681990859
Euh c'est une évidence que les nègros ont pas d'avenir, y a que les hydrocéphales de la tv pour dire le contraire.
>>681990937
non mais la SF/HF en bouquin j'en ai lu des masses quand j'étais ado et qu'internet c'était le 112k en RNIS, ça occupe, mais bon ça casse pas 3 pattes à un canard. Le dernier truc que j'ai lu en pop-corn litterature c'était song of fire and ice à la sortie du dernier tome, et c'est seulement à cause de la série que j'ai fait l'effort.
Quand je m'investi dans la lecture d'un truc faut que ça aie un intérêt supérieur à une random connerie d'internet
>>681991188
La réédition orange, là ?
>>681991268
j'ai un peu de mal avec les mecs cultivé qui lisent de la littérature religieuse depuis que j'ai suivi les cours de Thomas Römer au collège de france, t'es familier avec l'exégèse scientifique ? Comment on peut après ça prendre au sérieux un texte de l'ancien testament ?
>>681991273
Alors du coup tu lis quoi, l'aristo de la lecture ?
Je lis pas beaucoup. Là, je suis sur ce livre, juste pour connaître quelques astuces psychologiques sociales.
>>681991273
C'est une BD, donc ça se lit assez bien.
Pour ce qui est des négros...Disons que c'est bien d'avoir des arguments solides lorsque tu discutes avec des gauchistes et même monsieur-tout-le-monde. C'est plus percutant.
>>681991477
Absolument pas, et je dois dire que, sauf ton respect, je m'en fous. Je serais en forme, je plaiderais en faveur d'un peu plus de charité envers la Bible, les Pères et les Docteurs (et d'une façon générale la littérature religieuse), mais pas ce soir. Enfin cela dit, je ne vois pas sur le principe ce qui ferait qu'une exégèse scientifique rendrait moins bon le propos de Jean Chrysostome, franchement. Ca m'a l'air d'être une pétition de principe qui oppose la science et la religion, ce jugement.
>>681991481
Le dernier vrai livre que j'ai fini c'est le temps de la guerre de cent ans de boris bove, le dernier que j'ai commencé c'est comme je disais l'unique et sa propriété.
c'est vraiment un média pas pratique la lecture, comparé à d'autre truc donc faut que y ai une vraie plus value
>>681991477
La lettre tue, c'est l'esprit qui fait vivre. Saint Paul.
>>681991496
Qu'est-ce que ça peut être con, ce genres de bouquins. Pas que ce qui s'y dit est faux, hein. Mais non seulement c'est l'art des goujats, mais ça n'est rien que le bon sens apprend, affiné par de bonnes lectures. Tu ferais mieux de te demander ce qu'est l'autorité, au lieu d'aller pécher des idées toutes faites dans ce genre de bouquins.
>>681991760
ah mais j'ai pas du tout d'idée de ce que le mec dit sur le livre de job.
Mais quand on fait un peu d'étude philologique/historique des textes de l'ancien testament, on a du mal à y voir autre chose qu'une cosmogonie/conte de sagesse comme il en existe des tas dans l'antiquité
>>681991496
J'ai lu ce bouquin
>>681991987
Ce n'est pas le genre de bouquin que tu penses, c'est plus un compendium d'études et de comportements socials observés qu'un recueil d'idées toutes faites comme tu le prétends.
>>681991770
Une vraie plus-value. Excuse-moi du peu, mais t'es un gros con. D'un côté tu m'avance que mon Dieu Jean Chrysostome n'a aucun intérêt (ou du moins tu n'en vois aucun) parce qu'après avoir écouté un cours du collège de France (ce qui est tout à fait louable) tu as entendu quelque chose qui amoindrirait par principe la valeur de quelque chose que tu n'as pas lu. De l'autre tu me dis que la lecture, c'est en gros de la merde, et qu'il faut vraiment que le bouquin soit à ta hauteur pour que tu daignes te pencher dessus. On peut pas arguer d'une certaine hauteur de l'esprit d'un côté et prouver sa bassesse de l'autre, mec. Secoue-toi un peu.
>>681990937
L'Incal c'est vraiment super.
>>681991998
L'esprit scientifique permet de comprendre tout, sauf le sens à donner à nos vies. Pour cela, seule la religion et la mythologie apporte une réponse. Je ne suis pas un grand adepte de la bible, mais par contre je redécouvre tous les jours du sens aux récits mythiques européens.
>>681991824
non non on est pas dans une opposition peshat/drash ( sens simple/sens indirect) l'exégèse scientifique ça consiste à essayer de comprendre d'où sortent ces textes : en quoi ces histoires sont influencés par les cosmogonies des différents peuples du proche orient anciens, et comment tel passage de la bible est une redite d'un texte de mésopotamie/d'égypte etc..
>>681991998
Écoute, j'ai fait un peu d'étude philologique, comme tu dis, et je n'ai pas ce dédain convenu à l'égard de ces textes.
>>681992301
Pas le con à qui tu viens de répondre, mais il dit quoi exactement sur Job, Jean Chrysostome ?
Physiologie de l'effort de demeny
Et rokudenashi blues
>>681992253
Bon j'avoue je ne l'ai pas lu, ce n'est pas terrible de ma part de prétendre savoir ce qui s'y trouve. Un pote a lu quelque chose du même acabit, et j'ai supposé qu'il en allait de même. C'était, comme pour ton bouquin, un recueil d'études scientifiques et tout le tintouin. J'ai du mal à voir que n'importe quelle méthode scientifique appliquée à l'homme nous apprenne des choses qu'on n'a pas écrite cent mille fois en littérature ou en philosophie. Ca veut pas dire que c'est inintéressant, donc ; seulement que tu trouverais sans doute mieux ton bonheur dans des choses plus solides, mais plus ardues.
>>681991987
C'est pourtant un bon bouquin, écrit par deux psychologues.
Il est souvent conseillé dans les séminaires de management comme un outil de soft power.
Et comme dit dans la préface, le but premier est de se prémunir contre les techniques qui y sont décrites.
>>681992445
mais ça a rien de convenu, si je me suis fait chier à étudier ce genre de chose c'est parce que j'avais un doute sur la véracité d'un message révélé.
L'exégèse scientifique c'est juste montrer que par exemple tel chapitre est composé de 2 parties qui étaient initiallement distincte et que les compilateurs ont rassemblée ensemble ( par exemple en étudiant le langage dans lequel ça a été écrit). Il s'agit pas d'opposer la bible à des connaissances scientifique, juste faire de l'analyse de texte un peu rigoureuse
>>681992882
Non mais ce qui est convenu c'est pas l'exégese c'est ton mépris
>>681992448
Contrairement à pas mal d'exégètes, il ne prend pas le libre de Job comme un prétexte pour disserter sur le bien, le mal, la justice divine, etc. En fait, ce serait un peu comme ton grand'père qui te lirait un conte, et qui toutes les deux phrases, s'arrêterait pour commenter. C'est un commentaire essentiellement moral : qu'est-ce qui fait de Job un honnête homme et un homme pieux ? Quelles sont les embûches de la vie quotidienne à éviter ? Quelles précautions prendre ? Quelles vertus cultiver ? Comment ? Tu vois le genre ?
>>681992438
Ouais je suis d'accord avec toi sur ce point. Personnellement je ne comprend pas vraiment comment on peut s'identifier à l'ancien testament : l'histoire pas vraiment glorieuse d'un peuple étranger, dont le seul mérite est d'avoir préservé une homogénéité raciale et culturelle au cours de son périple. Homogénéité qui est remise en question par Jésus, qui arrive en disant que tout le monde il est beau il est gentil. Pour être respecté il faut être respectable.
Homère, à coté de ça, est bien plus intéressant et porteur de sens pour nous.
>>681990157
>lire
pd, kek.
>>681992301
non non je parle pas de la valeur du commentaire, je parle de la valeur du livre de job. Ton commentateur, avec ses connaissances de son temps il a sans doute pu développer une pensée intéressante. Mais elle est basée sur le postulat que les écrits vétérotestamentaires étaient la retranscription fidèle de la parole divine. Et le livre de job ça par contre je l'ai lu. Et à l'instar du reste il a été prouvé ( en tout cas à moi on m'a apporté des arguments suffisament solide pour que je considère ça comme prouvé) que ces histoires sont du même niveau que les mythes gréco-romains : des fables qui ont un role social, mais rien de vérité révélées
>>681992767
Tu ferais mieux de lire L'Art de négocier sous Louis XIV, de François de Callières, ou les moralistes français ainsi que Gracian. Très honnêtement, la psychologie passe son temps à redécouvrir l'eau chaude. C'est cool, l'eau chaude, mais peut-être qu'il y a mieux à faire qu'à la redécouvrir tous les quatre matins.
>>681990157
Je relis Mein Kampf, aux Nouvelles Editions Latines. +30€ le bouquin, mais ça vaut le coup. En lisant ça, on comprend l'importance de conserver l'homogénéité ethnique d'une nation.
>>681992997
oui et c'est ça à quoi je répondais : je ne dénigre pas par convenance, mais après avoir fait un effort d'étude. Tu crois que si je méprisais les textes bibliques par convenance, je me serai fait chier à les étudier ?
>>681992882
Ce n'est pas moi qui ai écrit >>681992997
mais il a saisi ce que je disais.
Cela dit, je répète : je ne vois pas comment savoir les arcanes de la création d'un texte amoindri sa valeur, comme tu le laisses sous-entendre, en disant que tu ne comprends pas comment on peut lire ce genre de livres.
>>681993281
23h50, c'est tard. Chéri, va te coucher, demain tu vas au centre culturel Burkinabé pour apprendre le tam-tam et je ne veux pas que soit fatigué!
>>681992882
Mais pourquoi faire une analyse de texte "rigoureuse" sur la Bible? ça serait comme si tu cherchais un message sur la divinité dans un bouquin scientifique....on n'est pas censé l'étudier comme ça...
>>681993672
ce commentaire est idiot, par contre
>>681993147
Oh eh oh tu vas un peu vite en besogne, quand même ! Et l'Ecclesiaste ? Et Job ? Et les Proverbes ? Et les Psaumes ? À la poubelle ? Sans compter que même le récit de l'histoire juive peut être passionnant (passé certaines travers vraiment chiants, genre l'archi-célèbre pour ça "machin fils de machin fils de machin qui eut pour enfant machine qui enfanta machin"). Et puis la lecture ne consiste pas uniquement à s'identifier. On peut aussi aller chercher le lointain, justement.
>>681993517
mais comment prendre au sérieux une réflexion qui se base sur la nature divine/révélée/transcendante d'un texte alors qu'on sait que ce même texte n'est qu'une création humaine avec un rôle social ?
>>681993281
vraiment? c'était pas la peine, mon pauvre...la prochaine fois, ne le fais pas.
>>681993616
>>681993861
Relax ducons, je blaguait.
J'aime lire, mais j'ai jamais la patience ou le gout.
Quelqu'un ici qui a lu le livre 'Solitude Armée'? Je l'ai juste lu une fois il y a 4-5 ans, et je peux pas attendre de le relire. Mon préféré.
D'un côté , je suis content de voir que les français de /b sont vachement culturés (d'un autre côté , qui d'autres que des nerdz un samedi soir à minuit ?), on dirait presque des mecs de reddit.
Et puis je me dis qu'heureusement qu'il y a pas un Americanfag pour faire une trad à ses potos, sinon on passerait encore pour des clichés de froggies qui discutent pendant des heures en terrasse, buvant des litres de café et fumant clopes sur clopes.
>>681993325
Ben déjà la foi, c'est une histoire de foi. C'est un bon gros truisme, mais ça se pose en ces termes. Il n'y a pas de preuves de ceci ou de cela qui tiennent.
Ensuite, faut arrêter de confondre la Bible et le Coran. La Bible n'est pas "la retranscription fidèle de la parole divine", et elle n'est pas tenue pour telle. Que l'Esprit saint est soufflé sur celui qui écrivait, à la limite, pourquoi pas. Du coup, le côté "la science prouve que c'est pas Dieu parce que ça a des points communs avec d'autres histoires", ça tient pas. Évidemment que ça a des rapports avec ce que d'autres peuples pouvaient écrire ! Ce serait même étonnant que les juifs aient échappé à ça.
Admettons même que tout cela soit une vaste blague, que Dieu n'ait jamais existé, etc. En quoi cela amoindrirait-il la pertinence de ce que dit Chrysostome ? On a complètement perdu de vue les raisons qui faisait sculpter les statues grecques comme ils le faisaient, et d'ailleurs on n'y croit plus ; ça ne ne nous empêche pas de toujours y voir un canon de la beauté. Bon cette comparaison est un peu branlante, je l'avoue, mais c'est histoire de pas se cantonner à une discussion juifs et chrétiens contre le reste du monde.
>>681993778
mais ?
est-ce qu'étudier un texte implique forcément de le "prendre au sérieux" ? Est-ce que tu as lu le texte en question pour savoir s'il se basait sur la nature divine de la bible pour faire son commentaire ou juste comme celle ci comme socle de la société (moi non, mais >>681993105
me le laisse penser), ce qui possede un intérêt conséquent à mes yeux ?
>>681993778
ce serait un peu comme lire un traité de thermodynamique qui se baserait sur l'hypothèse du calorique...
Sadi Carnot a réussi avec cette hypothèse fausse à mettre en évidence le 2eme principe, mais ça change rien au fait que sa réfléxion est plus d'actualité
>>681993778
Je crois avoir répondu ici
>>681994356
Par ailleurs, la fatigue aidant, le ton de mes messages et la qualité de mes réponses ne sont pas forcément à la hauteur. Je vais pas me flageller non plus, mais je préviens.
>>681993762
Oui bon je n'allais pas faire une analyse complète de la Bible sur 4chan hein, mais ce que je veux dire c'est que pour moi ce texte, aussi important soit-il pour certains, n'est pas adapté à nous, européens.
On y parle très peu de la nature par exemple, les références morales sont très différentes de notre tradition (vision de la femme, du destin ou de la liberté, par exemple) et bien plus proche des peuples sémitiques. Personnellement je ne me reconnais pas du tout dans la Bible et dans les préceptes qu'elle apporte, mai je reconnais qu'elle soit un texte sacré au moyen orient.
Chaque peuple a son Dieu.
>>681994776
Tu viens d'où par curiosité ? Parce que si t'es de France, mon vieux, te voile pas la face : la BIble, c'est notre tradition. Toute reconstruction d'un passé imaginaire débarrassé de ce qu'il y a de juif dans le christianisme (ou du christianisme tout court) est une bêtise teutonne. Le Dieu de France, c'est le Dieu des juifs. C'est comme ça.
>>681995013
j'pense qu'il parlait de l'ancien testament
>>681994366
j'ai pas dit qu'il se basait dessus, mais qu'il prenait ça comme hypothèse. Le mec vu son époque il ne pouvait pas connaître la réalité de ce qu'était ces textes.
>>681994356
Ta comparaison avec les statues est ridicule. La véracité des textes bibliques ( en tant qu'expression d'une parole divine) n'a rien à voir avec la BEAUTE de ce qu'ils ont inspirés. Une inspiration mystique hellénique ou chrétienne, produira une statue de Zeus par phidias ou une descente de croix de Rubens peu importe que l'inspiration soit basée sur un récit pipeauté.
Par contre quand on parle de texte philosphiques et non pas poétique, il faut s'interroger sur les hypothèses sur lesquelles ses reflexions sont construites.
>>681995013
le dieu des juifs est pas le dieu des chrétiens. Le dieux des chrétiens est un dieu de miséricorde, celui des juifs est un dieu de rigueur
Le croching se son entre lon. Nous sommes trombom de le franc elephant enfrance. Vive Petain! L'escargot entron l'envers trémon.
>>681995252
ouais mais deux choses
-le raisonnement peut avoir de l'intérêt même si l'hypothñse est fausse
ptet pas pour toi mais pour moi oui et pour plein d'autres.
>y'a pas qu'un raisonnement là, c'est une tentative d'explication de ce qu'est un homme pieux donc ŋa apporte un éclairage sur la société à l'époque de J.Chrysostome ce qui est intéressant en soi.
>>681995741
ptain chui fatigué aussi moi
bon et sinon, j'ai décidé de me taper tout Molière, vous me conseillez de commencer quelle pièce ce soir ?
>>681995741
ah ok oui comme témoignage de la mentalité d'un temps c'est intéressant je suis d'accord avec toi.
>>681995855
Le médecin malgré lui
>>681995855
commence par le salon c'est le plus long et tu seras satisfait en te couchant.
>>681995855
Celle dont tu trouveras la meilleure captation de la meilleure mise en scène.
Le théatre c'est pas fait pour être lu. Je m'en suis rendu compte via l'Antigone d'Anouilh. J'ai lu le texte, il m'est passé au dessus de la tête, j'ai vu la mise en scène de Nicolas Briançon, j'ai pleuré ( et je pleure à chaque fois que je la regarde), j'ai été voir à la comédie française la dernière mise en scène ( de Marc Paquien) c'était sans intérêt.
>>681996211
bah perso j'ai pleuré en lisant le texte
>>681995013
France. Je suis baptisé, j'ai fait le catéchisme jusqu'assez tard, mais la réalité m'a fait découvrir l'inadéquation des préceptes que j'ai appris avec mon expérience de la vie.
Pour ce qui est de l'identification de la France avec le Dieu des Juifs, rien de plus faux. D'une part, il faudrait plutôt parler d'Europe comme source de notre tradition, et d'expression française de celle-ci. D'autre part, le christianisme a du épouser les anciens cultes pour s'implanter.
Cet "esprit paien"européen a subsisté dans l'inconscient collectif. Regarde Notre-dame de Lourdes, par exemple : Une vierge qui apparait au dessus d'une source au XIX°. La copie exacte des représentations que nous avions de Diane, 1600 ans auparavant. Va en Italie,à Milan, voir le Duomo : les symboles païens sont nombreux, et nous touchent au plus profond de notre subconscient, bien plus que les textes de la Bible qui doivent faire l'objet d'une intellectualisation poussée pour être compris.
>>681995251
>>681995367
Non, c'est le même Dieu. Jésus est juif, les apôtres sont juifs, les premiers chrétiens sont quasiment tous juifs jusqu'au premier concile de Jérusalem (réuni, entre autres, pour régler la question des païens convertis), etc. C'est pas comme si dix siècles de littérature et un peu de bon sens permettaient de régler la question. Ou alors, c'est qu'on est hérétique, tendance gnostique.
>>681995252
Je le répète, les textes bibliques ne sont pas "l'expression d'une parole divine". Passons sur ma comparaison boiteuse. Tu dis "à la fin des fins, ce qu'il dit est dépassé, parce que la science a prouve que ce sur quoi il s'appuyait est pipeauté". Sauf qu'il ne s'appuie pas sur ce que tu dis. Dommage. T'as l'air de vouloir dire que croire en Dieu et au caractère sacré de la Bible signifie que (va savoir pourquoi) les juifs auraient été complètement différents de tous les autres peuples, étrangers à toute influence, que la Bible aurait été exemptée de tous les problèmes de tous les livres, etc. Mais pourquoi diable ? Du coup effectivement, l'exégèse scientifique rendrait le truc complètement branlant. Sauf que, je le répète : c'est une supposition gratuite, qui a le grand intérêt de servir ton argument. Point.
>>681996404
>nous touchent au plus profond de notre subconscient
rentre pas dans ce territoire stp
Bonjour les religieux, vous connaissez la zététique ? vous en pensez quoi ?
>>681996024
pas lu celle-ci, ça roule.
>>681996211
chuis moyennement d'accord, complètement oké pour l'intérêt du spectacle et de la mise en scène toussa, mais j'vois quand même ça comme de la littérature. Merde, Racine on peut kiffer rien qu'en lisant. Molière aussi, peut-être dans une moindre mesure.
>>681996308
non mais ça peut arriver mais ce que je veux dire c'est que le théatre est fait pour être joué, pas pour être lu.
Pareil pour Dr Knock, je l'avais lu sans en être marqué, et j'ai vu la version avec Lucchini, c'était quand même autre chose, bien plus angoissant ( faudrait que je cherche une captation de la fameuse version avec louis jouvet)
Du coup après avoir lu par exemple l'Alouette j'attends avec impatience que ça se monte pour pouvoir le voir joué ce texte. j'ai raté l'été dernier une mise en scène sur Paris je m'en veux encore
>>681996618
j'pense pas qu'il y ait des religieux dans ce thread
>>681995741
>>681995865
Moi qui le lis, je peux ajouter : c'est aussi intéressant parce que se demander comment élever ses gosses, comment mener une bonne discussion, comment ne pas froisser ses amis, comment ceci, comment cela a toujours un intérêt aujourd'hui. C'est dingue : on a l'impression que parce que l'auteur du livre de Job et Jean Chrysostome ont vécu à deux époques très éloignées l'une de l'autre et de nous, ils ne peuvent pas dire des choses qui touchent encore juste aujourd'hui. Je crois que vous ne voyez tout simplement pas à quoi ressemble le Commentaire.
>>681995855
"Touche pas à mon poste"
>>681995865
J'aurais dit Tartuffe, mais si tu lis le médecin malgré lui, c'est très bien aussi. Ses dernières pièces sont les meilleures, je trouve.
>>681996029
Ce post mériterait une ovation générale.
>>681996211
Pas fait pour être lu, mouais...faut bien commencer quelque part hein. Je dirais plutôt que la lecture est la moitié de l'oeuvre, elle se vérifie en la voyant jouée.
Mais ça dépend aussi des auteurs. Tu lis du Pinter par exemple, tu es obligé d'avoir une certaine capacité d'imagination...c'est un peu comme une enquête...mais quand tu la vois jouée, selon les acteurs ça peut être complètement plat ou bien avoir encore plus de niveaux de subtilités...
Un bouquin sur le Big Data, offert par une école d'ingé en info
>>681996511
ce qui regle la question, c'est le nouveau testament.
>>681996511
mais c'est dans le dogme chrétien le caractère révélé de la parole divine. Si c'est une parole révélée ça peut pas être une compilation de contes et légendes ( comme le montre l'analyse philologique et contextuelle/historique des textes).
>>681990157
So read and be gone, F'Anon. No one's holding you down like a stuck pig.
Yet.
I don't read, specially that French crap.
>>681996852
> Je crois que vous ne voyez tout simplement pas à quoi ressemble le Commentaire.
Bien sûr que non, je ne l'ai pas lu. C'est ce que j'essayais de dire d'ailleurs, je ne peux pas le savoir, et lui non plus, juste parceque je sais qu'il commente la Bible.
Qui exhibe avec moi sa salope bonne bouffeuse de bite?
>>681997452
crée ton topic de merde, on parle entre adultes ici.
>>681990526
Stirner est un genie. Lis le.
>>681996404
Ben c'est-à-dire que tu déclares "rien de plus faux", à l'encontre de ce que n'importe lequel de nos ancêtres aurait déclaré. On n'a commencé à parler sérieusement d'Europe qu'au XVIIIe siècle. Tu parles de "subconscient" païen pour effacer d'un trait mille cinq cents ans de christianisme qui, lui, a passé des siècles et des siècles a davantage représenter et commenter l'Ancien Testament que le Nouveau. Excuse-moi de te le dire, mais à part ressortir du frichti germanique, tu dis rien de bien fou. Et cette soupe allemande, ça n'a rien donné de très bon. En revanche, les types qui ont édifié les cathédrales, ils étaient pénétré du sort de Jonas et d'Isaac, d'Abraham et de Jacob, qu'ils considéraient leurs ancêtres et dont ils croyaient au même Dieu. C'est comme ça. Si ça t'intéresse, lis donc Georges Duby (ou si tu es comme moi et que tu aimes glandouiller devant un écran, regarde donc le documentaire qu'il a tiré de son bouquin, disponible sur Youtube, "Le temps des cathédrales").
>>681997452
Pour une fois qu'on avait un thread français intéressant
>>681996618
Je suis pas religieux, mais j'ai mis le feu au poudre en parlant de Chrysostome. Ben je trouve ça plutôt chouette que des gens se consacrent à débusquer la connerie.
>>681996574
Ouais je sais, mais c'est dans un sens plus "jugien" du terme. Genre inconscient collectif, transmis par les mythes et le folklore. L'homme n'est pas issu de rien.
>>681997044
Non mais bien sur, c'est pas inutile de lire les textes, mais ce que je veux dire puisque le mec qui pose la question il a l'embarras du choix, et qu'il a internet, ben autant choisir un texte qui dispose d'une bonne version vidéo.
ça permets de sentir beaucoup mieux la problématique d'une pièce, et ce qui est sous jacent.
Je sais que le mariage de figaro, j'en ai vu une version qui m'a permis d'apprécier vraiment l'opéra de Mozart derrière, y a des oeuvres qui sont multi-couches et dont l'intérêt n'est vraiment révélé que si on a la culture pour bien les saisir. A ce titre du coup une captation d'une bonne mise en scène est sans doute une très bonne porte d'entrée vers l'oeuvre d'un auteur.
Pour en revenir à Anouilh, la mise en scène de briançon dont je parlais m'a permis d'apprécier beaucoup plus l'Alouette parce qu'il y a des thèmes communs
https://www.youtube.com/watch?v=yWsusCZ_Lus
>>681996618
Le truc pour perdre du poids?
>>681997680
OP ici: Je sais...mais je pense que c'était inévitable à un moment donné.
>>681996726
Pas de captation avec Jouvet, hélas. Mais une adaptation filmée de 1951. Cela dit même si sur le principe je suis d'accord sur le fait que le théâtre est fait pour être joué plus que lu, regarder une captation c'est pas la même chose qu'aller au théâtre, et c'est pas beaucoup mieux que la lecture.
>>681997610
j'essaye, j'essaye, je reconnais l'intérêt de l'idéologie telle qu'elle m'a été résumée, mais quand je lis le bouquin ça commence par l'énoncé d'évidence et ça me décourage
>>681992415
La religion et la mythologie sont des contes debiles qui te donnent aucune information interessante. Lis de la philosophie au lieu de ces conneries.
>>681997824
qu'en est il de la taille de ton égo ?
>>681997452
Vas y, poste.
Bientôt fini l'Iliade , dévoré de bout en bout.
Jamais la guerre n'a été chanté comme ça.
>>681997452
balance la mayonnaise
>>681997909
Ah ben c'est cette adaptation dont j'avais vu des extraits.
Mais par contre je suis pas d'accord, une captation et une version live, j'ai jamais vu la différence et pourtant sur l'Antigone d'Anouilh je connais toutes les répliques, j'ai vu la captation de briançon tellement souvent, et j'ai été 2 fois voir la version donnée à la comédie française en 2013... Si une captation de la version de Paquien sort je la regarderai, pour me rendre compte de la différence avec le live
https://www.youtube.com/watch?v=Rt0xvOpXBB0
>>681997969
>>681998069
Oui mais pas seul ... vous etes celib?? Il doit bien y avoir une photo de vos ex qui traine ??
>>681997285
Révélé ne veut pas dire sorti de nulle part. Le type qui a écrit le livre de Job, il avait probablement bobonne à la maison qui lui demandait de rentrer le soir et de se laver les mains avant de passer à table. Ca n'empêche pas que, sous l'action de l'Esprit saint, ce qu'il dit dans ce qu'il a écrit soit juste, vrai et bon. Que des peuples païens, avec lesquels les juifs étaient (ou non) en contact aient eux aussi dit des choses bonnes, justes et vraies, et semblables de surcroît (ou qu'à l'inverse, les juifs aient dit des choses semblables aux païens), n'est-ce pas tout à fait naturel ? Ce qui compte, dans le caractère révélé de l'Écriture, c'est pas que ce serait ultra-original-jamais-vu-sorti-de-nulle-part-ou-de-mon-cul, c'est que chaque mot a son importance.
>>681990157
Mon ami m'a parlé de ça livre cette journée. Peut-être dieu me dire à le livre ? Ou bien je suis avec les mecs autistes toujours
>>681997960
ben y a un milliard de truc dont je comprends pas l'intérêt/la portée
j'ai dit plus haut que j'étais incapable de finir un bon paquet des oeuvres que je commence...
>>681998452
je peut te prendre des photos de ma main c'est la seule qui prends soin de moi
>>681997824
Des œuvres multi-couches, c'est des pièces où on se fait bien chier ?
T'embête pas, je sors.
>>681997909
Tiens, puisque tu parles de Jouvet, je vous recommande ce petit morceau de "théâtre filmé" reprenant des leçons de Jouvet sur Don Juan, ici joué par un super acteur et Maria de Meideiros qui joue une des actrices qu'a dirigé Jouvet.
Tout cela semble tiré de vrais cours, et c'est assez fascinant.
https://www.youtube.com/watch?v=E-3csrQu5yI
>>681998452
>>681997899
Je comprendrais jamais pourquoi quasi tous les threads français sont du porn...
Qui va sur /b/ pour son porn sérieux
>>681998612
Va te coucher anon.
>>681998612
kek'd
bon sinon https://www.youtube.com/watch?v=5_sO75wwZ1g pour les gens curieux. En tant que membre d'une génération qui a du mal à grandir c'est la pièce qui a changé ma relation a l'age adulte
Il y a les mecs ici qui n'ont pas les français comme leur langue natale ? Je suis vers b2 approchant c1
>>681998757
c'est un amalgame avec le drapeau français
>>681998048
Je te sers la main. T'as lu Virgile ? Ou beaucoup plus récemment, les derniers romans de Céline ? Clairement Céline ne célèbre pas la guerre, mais il entonne un chant grandiose.
>>681998757
Pourquoi vous allez pas sur /int/ vous pour parler français? Ou sur /lit/ pour parler de lecture?
>>681998757
>Qui va sur /b/ pour son porn sérieux
ce serait du porn amateur intéressant je comprendrais, mais en général c'est des photos facebook sans intérêt en plus...
>>681998701
>>681997915
L'Unique et sa Propriete est une ode a la Liberte.
Stirner et Nietzsche sont les seuls a avoir creer une philosophie rationelle, qui ne repose pas sur des aprioris moraux de vieilles bigotes
>>681998920
>Ou sur /lit/ pour parler de lecture?
parce que y a un intérêt à parler avec des personnes de culture francophone, ne serait ce que pour avoir des références communes
>>681998920
parce-que ces deux boards sont complètement inintéressants.
J'ai eu des discussions plus profondes sur /d/ et sur/b/ que sur /int/, c'est dire...
>>681998920
Il n'y a pas de thread français sur /lit/ on se fait jeter, j'ai déjà essayé
>>681998920
Sur /lit/ ce sont de bons gros snobinards imbus de leur connerie.
>>681998920
Si on veut poster les bombes chattes pêh
>>681998991
salut tu conseillerais quelle oeuvre de stimer pour un néophyte qui lis peu ?
>>681994356
>>681995252
Il faut regardera la chause. Pas des echants en la brasserie. Tout le monde s'embonpoint l'automobile. Enfin Hollande la rue. Tout le monde encrochon enfin toulusoeau
>>681998986
>>681999064
Va sur les fils de France sur /int/ alors.
>>681998793
Cool, merci.
>>681998991
non mais sur le principe l'anarchisme individualiste de stirner j'accroche, mais j'arrive pas à lire son texte ça me tombe des mains.
c'est comme quand je lis foucault il me mets la rage à dire 4 fois de suite la même chose de façon un peu différente faisant qu'on est jamais vraiment sur de bien avoir compris
>>681990157
moi en ce moment je lis La fin des empire de Patrice Gueniffey et de Thierry Lentz
>>681997615
Je te conseille "Histoire et Tradition des Européens", de Dominique Venner sur le sujet.
Ce n'est pas parce que les peuples n'ont pas conscience d'appartenir au même ensemble qu'ils n'en font pas effectivement partie. On retrouve des représentations d'Apollon jusqu'en Scandinavie, et seulement en Europe l'on a depuis la préhistoire une culture de l'incarnation, de la représentation, de la Beauté. Seulement en Europe, du Nord au Sud, on retrouve une idée similaire de la liberté et de l'individualisme qui en découle, contrairement par exemple aux peuples sémitiques pour lesquels c'est la soumission qui prévaut (sans connotation péjorative).
Enfin, ton jugement de la tradition à ses fruits est biaisé : l'intransigeance sémite au refus des autres Dieux a tué et tue encore beaucoup de monde.
>>681999241
Thierry Lentz ce suceur infini des napoléons
>>681998986
J'entends bien, mais quelle est ta préférence entre une pièce d'Edward Bond par exemple et du Lars Noren?
>>681997832
Oui, une jolie petite machine à faire des nihilistes.
Salut les French Faggot je viens d'arrive il ce passe quoi la. P.S = j'ai test le nouveau call of la mission dans paris un peut trop surfaite a mon gout
Un ricain ici. J'irai au paris en Octobre pour un an. Comment je peux baisser les jolies filles ?
>>681999169
T'es un vraie crouton. Cr°eme fràiche pas la chloette surloin d'allaverre. En france rompouier à l'enchantrè s'oublie malvasier.
>>681999329
je ne les connais pas assez pour dire sa
je sais juste que ce livre est très intéressant
>>681999549
perds du poids gros lard
>>681999549
Va au masseuse chinoise a paris
>>681999549
Il faut les frapper derrière les genoux. Ca va te permettre de les baisser à coup sûr ! Bon courage.
Je suis dans un an francais, je ne parle pas beacoup francais.
>>681999194
Magnifique sodo.... elle demandait a se faire enculer ou tu la prenais de force?
>>681999549
va t'acheter de la politesse !
*XXX teens*
http://lemmadot.ru/
>>681999640
N'oublie pas de enroissants allongverde champagne? C'est troulivè
>>681999640
les branleuses chinoises tu veux dire
>>681997938
Tyrannie de l'information et du raisonnement. La mythologie donne un sens à ta vie et t'explique la part sombre (i.e non éclairée) de l'humain. Ta philosophie est européenne, tout comme ta religion et tes mythes. Va parler de Platon ou de la démocratie à un chinois, cela n'aura pas le même sens pour lui que pour nous.
>>681999606
parce que tu manques de recul et de culture pour détecter les fraudes.
Mattes toi par exemple les vidéos sur napoléon de Guillemin, tu veras qu'avec un auditoire suffisament ignorant, et un peu de bagout on peut faire croire à n'importe quelle thèse sur n'importe quel personnage historique. De Napoléon le continuateur des lumières à Napoléon le fossoyeur de 89
>>681999757
Elle réclamait.
>>681990157
Je suis à la moitié du 4ème tome, et ça bute. C'est vraiment une putain de saga de SF comme je les aime.
Juste avant j'ai lu l'Homme dans le haut chateau, de K Dick, du lourd aussi.
>>681999288
Écoute, tu ferais bien de lire des gens sérieux. Si tu veux lire quelque chose sur les indo-européens (qu'on a honte d'appeler aryens), tu peux lire Dumézil. Tu peux aussi lire le bouquin de Demoule très intéressant qui remet en question certains points de cette question de l'esprit commun des indo-européens. Mais par pitié, lis de bons auteurs ! Je lirais Venner quand j'en aurais fini avec Duby, Bloch (ce sale juif tué au nom de l'idéal européen, martyr de la Résistance) ou Legoff pour le Moyen Âge.
Non, les relectures "antisémites" de l'histoire ne m'intéressent pas. Cela dit ne va pas croire que parce que j'emploie ce mot idiot d'antisémitisme, je dresse un bûcher et j'appeler au meurtre. Ca ne me dérange pas qu'on n'aime pas les juifs et qu'on le dise. Je trouve ça con, c'est tout. Je trouve encore plus con de nier ce qu'on sait concrètement de notre histoire qui, qu'on le veuille ou non, vient aussi bien du Sinaï que du Rhin.
>>681998048
Bien joué ;-)
>>681999640
1500€ c'est pas donné
>>681999892
J'ai rarement lu un post aussi con et pourtant le post auquel tu répondais l'était déjà bien.
>>681999615
188 et 80kg canard
>>681998902
Effectivement , j'ai lu en premier l'Eneide avant de me plonger dans l'Iliade , deux pans monumentaux de notre culture , tellement datés mais si modernes.
Sinon suis-je le seul à être un fervent admirateur de Jünger ?
>>681999523
>CoD
don't be a pleb and play Cycling Sim
>>681999549
Si tu n'est pas trop laid, joue à fond sur le fait d'être américain. L'exotisme de l'étranger, comme n'importe où, joue énormément.
>>681999549
Il te faut loué une voiture, aller a decathlon acheter une bate de basball ton sport national et dans une pharmacie acheter des bandages. Tu trouve une fille bourée a 2h du mat tu lui casse les genoux tu la met dans ton coffre tu l'enmene au boit de boulogne tu fait ton affaire tu laisses le cadavre au sol pour les preuves (d'autre gars von passer dessus aprés toi ducoup pas d'adn en plus tu es ricain) et pour finir tu essuies la sueur de ton front avec les bendages
>>681990157
Asimov grand auteur de SF! Moi je relis la série de Robin HOBB "L'Assassin Royale". Super série aussi!
OP ici: Bon, je vais me coucher mais continuer comme ça, les gars, ça fait plaisir. Ne vous laisser pas détourner par les "photos branleur de salopes etc"
Je vous souhaite une bonne nuit, chers anons.
>>681999640
Nah je préfère les chattes française
>>682000286
Tonight OP wasn't a faggot.
>>682000170
Why not bro i go dll this game now
>>681999917
malheureusement tu a raison, j'ai pas mal perdu
de ma culture c'est pour cela que je me suis remis a la lecture ! si vous avez des livre a proposer je veux bien !
>>681999917
Ben oui mais justement, Lentz est un peu plus sérieux que Guillemin. Je ne suis pas celui auquel tu réponds, au passage.
>>682000286
>et moi qui viens d'arriver
bonne nuit anon !
>>682000211
WTFFFFFFFFFFFFF
Il y a un chan français actif ?
>>681990157
Look! Another surrender thread!
>>682000121
Oui tu dois être le seul. Je t'en conjure, mollo avec Venner et compagnie. C'est vachement bien de chercher d'où on vient, surtout quand comme toi on n'hésite pas à aller taper tout de suite dans ce qui s'est fait de meilleur avec Homère ou Virgile ; mais par pitié quant à l'histoire, lis de véritables historiens.
>>682000625
>)
nop ici c'est daech thread
>>682000286
Bonne nuit, enculé.
>>681999952
Venner mon ex dont la famille était catho-tradi ( genre à publier dans catholica) me disait que c'était pas non plus si délirant ce qu'il racontait. Bien sur que si je veux lire un médiéviste je me tournerai pas vers lui, mais y a une analyse pas totalement tarée ( comme Lugan dont on parlait plus tôt c'est très orienté par une volonté de prouver un point, mais on y trouverait des trucs intéressant).
>>682000480
oui oui c'est moins flagrant comme fraude, mais c'est quand même ultra partisan, et faut avoir déjà un peu de recul pour le lire correctement
>>682000258
t'es sérieux ? l'assasin royale c'est une purge, la fin est tellement à chier que j'ai acheté les derniers tomes juste pour connaître la fin de l'histoire je sautais systèmatiquement tous les passages qui faisaient pas avancer l'intrigue
>>682000452
Ca dépend, tu veux plutôt lire quoi ?
Les parisiennes utilisent tinder ? C'est actif ?
>>682000719
je parle pas d'un thread je parle d'un chan, un image board.
>>682000714
Ce n'était pas moi mais merci du conseil.
>>682000859
Tringler best app pour tringlé
>>682000121
>Effectivement , j'ai lu en premier l'Eneide avant de me plonger dans l'Iliade
Le 17ieme arrondissement, lal plonage s'enfile a l'avenue du roux enfers. Homer a dit que 'automne a tue entre l'elephant gervais prolongè. J'ai oublie mon portepee sur le pont d'Avignon tous le dance.
>>682000452
je pense que pour la période napoléonienne une bonne base c'est de lire jean tulard, c'est peut être pas le plus critique, mais comme introduction c'est pas mal
>>682000863
Ligne 8 ou quelque chose comme ca
>>682000965
netech >>>>> tinder mais faut être un peu kinky
>>682000843
Ah non c'est pas du pur délire, ce qu'il raconte. En revanche rejeter le christianisme et ce qu'il y aurait de "sémitique" dans notre histoire, c'est idiot. C'est-à-dire que se réclamer d'une tradition ancestrale où pas uns de nos ancêtres ne se seraient reconnus pendant deux mille ans, c'est un peu fort de café tout de même.
>>682000863
Et ma bite ?
>>682000850
je suis passionné d'Histoire mais aussi
de politique même si je m'en suis détourné depuis peu
>>682001036
Oui, Tulard, c'est "pas mal". C'est un peu la référence mondiale, hein. En plus, comme il le dit lui-même, il n'est pas un acharné de Napoléon, contrairement à certains historiens bonapartistes.
>>682000965
>>>682000859 (You)
>Tringler best app pour tringlé
Ça fait quoi ?
Chatte sauvage apparaît
>>682001341
Elle n'est pas seule.
>>682001310
Pour l'histoire, rien ne vaut les Malet &
Isaac republiés chez Hachette. Une histoire de France claire, fouillée, bien écrite, qui permet de se faire une bonne idée de l'histoire non seulement de notre pays, mais de la plupart des pays voisins alentours. La Grammaire des civilisations de Braudel est également un excellent bouquin !
Quel sont les memes du Paris que je doit y éviter ?
>>682001317
je suis pas un spécialiste de la période napoléonienne, je sais qu'il est une référence mais ça veut pas dire pour autant que c'est quelqu'un qui ne soit pas biaisé. A une époque Michelet ou Lavisse étaient bien des référenches...
>>682001341
En voila une autre Chatte sauvage xD >>682001495
>>682001521
Mallet & Isaac c'est pas du "roman national" bidonné de part en part ?
Moi ma chatte sauvage elle est shiny
>>682001563
Oui mais Tulard bénéficie des méthodes plus "scientifiques", disons, de l'histoire contemporaine. Ca ne veut pas dire qu'il détient la vérité (ce qui n'a aucun sens en histoire), mais qu'on ne peut pas non plus l'écarter comme Michelet, par exemple. N'importe quel historien est biaisé, à ce compte-là.
>>681999952
"Lis de bons auteurs"
"Lis Delmoule"
Kek - Tu as ta carte au PS pour sortir de telles choses?
Le problème avec Delmoule, c'est que l'on ne sait jamais où commence l'analyse scientifique et où finit la propagande socialiste. Le type rejette en bloc la génétique et la linguistique pour nous expliquer que nous sommes tous africains (ce qui est d'ailleurs fortement remis en cause ces dernières années).
Bref, le livre de Venner a cet intérêt de faire la synthèse sur ce qui est dit sur le sujet, et d'énoncer une théorie crédible sur la "tradition européenne". Théorie qui, selon mon expérience personnelle, n'a toujours pas été remise en cause.
D'autre part, tu raisonne en sémite/antisémite : tu te trompes. Je pense juste que les sémites (=/=seulement lesjuifs) sont différents de nous, pas supérieurs ou inférieurs. Pas de représentations physiques dans l'art sémite. Pas de sentiment de liberté. Le christianisme européen fait partie de notre histoire. Il s'est construit sur des fondations prééxistantes, qu'il a dû épouser. Le symbole du christ en croix en est symptomatique : c'est un apport européen.
>>682000036
C'est con pour toi, mais argumente un peu.
>>682001810
Nuit debout c'est pas ici casse toi
>>682001563
Vraiement Napoleon la terre maldigestiv. Prapluie n'espractice entre toi et la lune d'ilvestris Michelin.
>>682001888
>je sais pas lire : le post
>>682001803
Comme mes nichons sauvages.
>>682001770
Non, pas vraiment. En fait, toute cette histoire autour de "roman national" est d'une bêtise hallucinante. Le mieux c'est de s'en faire une idée par soi-même en lisant ces manuels. Quitte à les amender par la suite en lisant des historiens plus récents. Mais s'il faut commencer quelque part, ça me paraît tout indiqué : on y trouve énormément de faits, sans qu'on s'y perde, beaucoup de choses sont bien expliquées, etc.
Weaboo un jour weaboo toujour
>>682000714
Le bouquin en question de Venner n'est pas de l'Histoire à proprement parler, malgré le titre.
>>682002042
Toi même nous savoir
>>682001806
Comme je l'ai dit, c'est pas la période que je connais le mieux, j'ai écouté Tulard, j'ai trouvé que y avait pas de truc qui me choquaient du coup je sais que c'est a minima "pas mal", mais si le mec était un peu fin il pourrai me faire avaler des raisonnements motivé par des convictions politiques sans que je m'en rende compte donc je dis qu'au moins c'est pas mal. Si c'est mieux tant mieux.
>>682002250
Tu connais les bails
>>682002349
Ouai ouai
>>682002091
Non mais tu peux pas nier que y a eu des historiens plus ou moins influencés par leurs idéologies. Michelet ( ou pire Guillemin mais il se prétends pas historien) c'est vraiment l'archétype des mecs qui vont tordre les faits jusqu'à les faire rentrer dans leur conception du truc. Et à un moment dans l'histoire historiographique française y a eu un courant "d'historien à l'usage des scolaires" qui a considérer sa tache comme la construction d'une histoire commune acceptable par tous, au détriment de l'objectivité et de la recherche d'une certaine vérité
>>682002349
TKT
>>682001810
J'ai quand même précisé que Demoule était intéressant, pas qu'il détenait la vérité. Les travers que tu relèves chez lui sont réels, ça ne l'empêche pas de dire des trucs intéressants, exactement au même tire que Venner dit des trucs intéressants malgré son biais partisan.
Pour ce qui est de sémite/antisémite, c'est bien pour ça que j'ai mis ces guillemets. Je trouve ça idiot en effet de le voir à travers ce prisme ; mais c'est un prisme convenu, voilà tout. Tu sais, on a retrouvé des synagogues recouvertes de fresques. Cela dit, que l'iconoclasme soit plus fort dans les religions du désert, c'est vrai. Si je me souviens bien, Debray en dit de très bonnes choses dans Dieu, un itinéraire.
Il ne s'agit pas pour moi de nier qu'il y ait quelque chose sur lequel a germé la chrétienté (qui a été chrétienté longtemps avant qu'on ne parle d'Europe). Simplement, en faire un élément "étranger" est faux. Ca vient d'ailleurs, certes, mais c'est arrivé ici. Notre histoire, c'est l'articulation des deux, justement.
>>682002091
On devrait plutôt parler de "récit national". "Roman National" signifie que l'histoire de la nation est une fable.
>>681991770
> lecture
> faut que y ai une vraie plus value
Je crois qu'il m'a rarement fallu aussi peu de mots pour mépriser quelqu'un aussi profondément. Mes félicitations.
>>681999166
L'Unique et sa Propriete
Stirner est pratiquement connu que pour ca, a juste titre.
>>682002305
Mieux vaut lire qu'écouter ! Mais c'est le problème quand on n'est pas historien : on est obligé de faire confiance aux historiens, à nos risques et périls... On en est tous au même point.
>>682002761 >>682002714
MAIS PUTAIN VOUS DONNEZ LA MIGRAINE AVEC VOS MERDES ET LE PARACETAMOLE C4EST PAS REMBOURSER PAR LA SECU
>>682002809
être fier de son mépris, c'est triste.
>>682002636
Ah mais tout à fait, tout à fait pour les deux points que tu soulèves. Ca n'empêche pas qu'il y a un fossé entre l'histoire de Michelet (où il invente carrément des trucs) et celle de Malet & Isaac. D'autant que je le répète : je conseille Malet & Isaac pour se mettre à l'histoire. C'est pas l'alpha et l'oméga. C'est juste un bon point de départ.
>>682002672
>>682002597
Aiiiight
>>682002872
comme je l'ai dit plus tôt la lecture d'un ouvrage c'est un investissement, moi pour que j'investisse le temps que ça prends faut vraiment que j'ai l'impression que ça en vaille la peine. Alors je pré-sélectionne via d'autres média qui sont moins demandeurs en temps et en attention
>>681999230
Je sais que le style est pas forcement des plus faciles.
C'est sur que Rothbard est plus sympa a lire, pour prendre une autre reference des anarchismes non syndicalistes/communistes.
Mais le raisonnement est en beton. Au pire lis une analyse de l'oeuvre plutot que l'oeuvre elle meme, bien que ce soit dommage ...
>>682003103
Yeahhh
>>682003082
c'était une question hein :) j'ai pas lu leurs ouvrages, mais le coté scolaire + l'époque je me suis dit que ça sentait pas bon
>>682003292
MAIS VOSSSSSSSSSSSS GEULEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
>>682003219
C'est étrange comme raisonnement. C'est comme vouloir juger du plat principal en goûtant les amuse-gueules. Je comprends que ça te paraisse un "investissement". Je trouve ça con comme manière de voir les choses, mais je comprends. En revanche, mieux vaut aller feuilleter le bouquin en librairie (ou en bibliothèque) pour y jeter un œil que de comparer une intervention préparée ou non et un bouquin où l'auteur a eu tout le temps de prendre son temps pour dire ce qu'il avait à dire.
>>682003399
MAIS TOU AUSSI TGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG
>>682002714
Oui, je crois que l'on va arriver à se comprendre : disons que pour moi, la Bible est quelque chose d'étranger, mais l'interprétation qui en est faite par les chrétiens (intellectuellement et artistiquement) depuis est européenne.
Sinon, à part ça quelques conseils de lecture? Perso je te conseillerais l'Anabase de Xénophon, grand récit d'aventure.
>>682003292
c'est pas tant le style, que le décallage temporel, en fait il passe beaucoup de temps à argumenter contre des illusions de son époque, qui aujourd'hui n'existent plus. Du coup on a l'impression qu'il exprime des évidences, et c'est pas ce qu'on attends d'un ouvrage philosophique. Mais je note le nom de rothbard, si c'est plus actuel, je regarderai à l'occasion
>>682003349
T'as vu
>>682003520
MALLLLLLLLLLLLLLL DE CRANE A CAUSE DE VOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS PUTAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
>>682003629
nul j'aime pas
Trotski tue le ski est tu ici ??????
>>682003399
tkt gro si j'ai été un peu brusque, c'est involontairement. Mieux vaut se frotter à ce qui peut nous piquer, en gardant la tête calme et l'esprit clair, que s'en détourner par principe. Tout n'a pas toujours été à jeter en bloc. Note que je me doute bien que t'es pas aussi radical. Bonne lecture en tout cas ! Et n'oublie qu'il y a aussi Braudel !
>>682003800
MAIS IL FAUT LES BRUL2 LES GENS COMME TOIIIIIIIIIIIIIIII
>>682003850
MAISSS TOI III AUSSIIIIIIIIIIIII AU BUCHETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
>>682003539
LE COMMENTAIRE DE JEAN CHRYSOSTOME ! Non je déconne. Enfin à moitié.
Ben ça dépend, qu'est-ce que tu vises ? C'est vaste la littérature.
>>682003931
Bûcher. Avec un accent et un r. Ne nous lis pas, ça t'épargnera les maux de têtes.
>>682003960
MAIS REGARDER MOI CES PISEUSE DEBOUT ET BLABLABLA ET PATATA MAIS FERME LA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
>>682003520
faut voir aussi que je suis assez intransigeant, quand un bouquin me plait pas, je le pose et je lui donne assez rarement une seconde chance, c'est une erreur parce que pour les bouquins de fictions que j'ai pu lire à différentes époques de ma vie j'ai eu des avis très différents entre une première lecture avortée et une seconde ( l'exemple le plus flagrant étant Céline qui m'avait complètement pas intéressé à l'adolescence et que j'ai trouvé extrêmement fort à l'age adulte).
Mais ça change rien que dans les faits, quand un bouquin me soule, je le jette. Et du coup, les interventions dans des trucs comme la webradio de l'académie française, des colloques, des podcast, ou même des fois des émissions de vulgarisation comme "2000 ans d'histoire" ou des trucs comme ça ça permet de découvrir des auteurs et de se faire une idée de leurs thèses
>>682003761
Frr
>>682004062
JE LIS TOUTTT CE QUE JE VOIS FFFFFFFDDDDDDDDPPPPPPPP
>>682004308
crèves toi les yeux, comme ça t'aura pas à lire
>>682004252
beurk elle est rousse elle a pas d'âme
>>682004351
MAIS FERMERRRRR LAAAAA VOUS ME FAITTEE VRIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
>>682003800
Si rien est divin et qu'il n'y a aucune manière de transcender ton existence, quel sens donner à ta vie?
La mythologie parle de choses qui ne sont pas forcément rationnelles mais qui font partie de nous. Les "contes pour enfants" sont souvent plus sérieux que ce l'on croit.
La philosophie est destinée à des êtres de chair et d'expérience : tu ne pourras jamais t'affranchir de ces présupposés culturels. L'angoisse de Descartes est liée à sa croyance en Dieu : un chinois ne croit pas dans le Dieu unique et ne se pose pas ces questions.
>>682004409
Donc plus de place pour ta bite.
>>682004519
Nul 0/20
>>682004590
pas d'accord, j'ai rigolé. Mais j'ai trop bu
>>682004508
AHHHHHHHHHHHHHH FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
>>682004519
Nul/20
>>682004179
Bah je fais un peu la même chose, même si je le condamne. Goûter aux amuse-gueules, je veux dire. Pour ce qui est de la lecture, justement, je m'accroche. Si je lis un classique qui ne me plaît pas, je me dis que c'est moi qui ait un problème, pas le bouquin. Pour un mec plus récent, je suis plutôt comme toi en revanche.
>>682003598
Rothbard, For a New Liberty
C'est plus actuel, le raisonnement est en acier, mais les axiomes sont encore plein de moralite.
C'est l'origine de l'anarcho capitlisme, une sorte de bon cote de la force vis a vis de l'anarcho individualisme, qui est le cote obscur.
Dommage qu'il n'y est toujours pas eu un successeur valable a Stirner, les conclusions sont bonnes mais le raisonnement meriterait d'etre actualise.
>>682004508
Bien sûr qu'on peut s'affranchir de ses présupposés culturels espece de crétin
Moi le lis Harry Potter tome 3 ...j'ai jamais eu l'occasion de le lire étant plus jeune donc voilà heh
>>682004688
STOP SA PITIERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
>>682004508
Ouhlà ouhlà ouhlà ! Descartes angoissé ? De quoi tu parles ? Descartes est probablement l'un des philosophes les plus sereins, justement. Et puis tu résumes... un peu rapidement la philosophie.
>>682004739
AHHHHH JE VAIS ME TIRER UNE BALLLE ADIEUX JE PEUT PLUS SUPORT2EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
>>682004519
N'écoute pas les mauvaises âmes. Cette blague m'a fait mourir de rire. Enculé.
>>682004843
:'(
>>682004508
La vie et tes objectifs s'autojustifient par eux memes. Etre vraiment libre, c'est ne pas avoir besoin d'une justification exterieure a ce que l'on est et ce que l'on fait.
>>682004894
>Cette blague m'a fait mourir de rire. Enculé.
J'avais lu la premier fois "Cette blague m'a fait mourir enculé", j'ai eu peur pour toi.
>>682004956
JENNNNNNNNNNNNN PEU PLUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
>>682004742
>Le mec qui ne peut pas discuter sans insulter son interlocuteur
Sinon, des exemples?
>>681991998
"La vie déplaît, et l'on craint de la quitter."
Quelqu'un a écrit dans ce thread "L'esprit scientifique permet de comprendre tout, sauf le sens à donner à nos vies. Pour cela, seule la religion et la mythologie apporte une réponse."
Permettez moi de dire : que la baise ? Vous avez vraiment besoin d'un papa barbu cosmique pour donner de la valeur à votre vie ? Il n'y a pas de réponse magique à la question ultime "pourquoi vivre ?". Tout le monde doit trouver sa propre réponse.
>>682005131
Non, je tiens à la virginité rectale. Les amours à la grecque, très peu pour moi. Merci de ta sollicitude, mec. Ca fait chaud au cœur.
>>682005064
Oui, mais qu'est-ce que tu fais, justement?
>>682005415
C'est pas pédé si ça touche pas les couilles ou si on dit "Nohomo"
>>682004688
je comprends ton point de vue sur "c'est un classique donc ça doit être bien, si je trouve que c'est de la merde c'est que j'ai pas les outils pour l'apprécier" mais y a eu des fraudes quand même dans l'histoire des idées. Quand on voit les années 60-70 avec le mélange entre le politique et l'universitaire, quand on voit le travail de Sokal et Bricmont on se mets à douter du sérieux de certains "classiques" qui ne seraient que des versions élaborées des bogdanov.
Et puis encore une fois, Michelet est un classique et c'est full pipeau
>>682005554
word
Ierp Saavedro Spip
>>682003598
Les Anarchistes, de Mackay est peut etre une reflexion plus moderne pour l'anarcho-individualisme. Je ne l'ai pas lu.
>>681993778
>>682005633
Ah mais oui, oui bien sûr. J'entends davantage Plutarque et Boileau quand je parle de classiques, si tu veux. Les années 60, c'est encore récent !
Oh et puis Michelet, faut pas non plus charrier. Non seulement c'est magnifique à lire, mais il n'a pas dit QUE des conneries.
>>681990157
dégage sale bougnoule
>>681996618
La religion c'est ce qui dépasse la compréhension de l'homme
>>682005959
et oui ! le post magique !
>>682005548
Je considere mes actions comme s'autojustifiant par elles memes, tout comme ma vie.
Elles n'ont pas besoin d'avoir un sens, puisque c'est elles qui donnent le sens aux choses.
>>682005410
Oui, et en l'absence de référence mythologique/religieuse, les gens choisissent l'hédonisme, conséquence directe du nihilisme que tu décris. Ou sinon, l'Humanisme, qui est notre nouvelle religion sans révélation. Avec sa mythologie et gestation (République, Shoah...)
>>682005915
oui oui michelet y a un souffle, même guillemin c'est plaisant à écouter, mais bon quand je me mets à rager en lisant un mec ou que ça me tombe des mains, je passe pas par ces stades de réflexions, je zappe
>>682005992
pitié
>>682005992
À la limite, pourquoi pas, mais pourquoi l'illustrer parce qui s'est fait de plus kitsch dans l'art religieux ? Je veux dire, c'est pas comme si la peinture occidentale manquait de trucs superbes pour représenter ce que tu dis.
>>682006136
con comme un balai
>>682006136
>vec sa mythologie et gestation (République, Shoah...)
tu veux pas retourner sur E&R ?
>>682006197
On est bien d'accord. Comme quoi tout arrive sur /b/.
>>682006238
parce que c'est pas une oeuvre occidentale mais orientale, c'est de l'art russe qui a jamais eu comme vocation d'être fin. ça doit parler au moujik au crâne épais
>>682006018
Donc en fait tu vis mécaniquement? Par exemple, qu'est-ce qui a décidé de ton choix d'être salarié ou chef d'entreprise?
>>682006467
en contrepartie par contre y a une grandeur, un souffle dans leur art
>>682006266
Belle argumentation. On sent l'agrégé de philosophie.
>>682006475
>Par exemple, qu'est-ce qui a décidé de ton choix d'être salarié ou chef d'entreprise?
suis pas le mec à qui tu parles, même si je suis grosso modo d'accord avec lui mais je te réponds quand même :
moi j'ai fait ce choix après une analyse avantage/inconvénient
>>682005410
Nique ta mere renan
>>682006238
Tu trouves cela kitsch, c'est ton droit, moi j'aime bien. Heureusement que tous les gens n'ont pas les mêmes gouts.
>>682006731
En français ?
>>682006273
Kek, je ne dis pas que la Shoah n'a pas existé, je dis que la manière dont on l'invoque dans l'espace public tend de plus en plus à tenir du sacré. On va se "recueillir" à des mémoriaux, la remise en question est vue comme un blasphème, etc etc
>>682006210
Mais encore?
>>682006806
Oui en français
>>682006631
Cela dit il y a des agrégés de philosophie qui feraient bien de fermer leur gueule.
>>682006467
C'est vrai. Mais justement : l'art byzantin, même si j'étends le terme byzantin un peu trop largement, c'est bof. Ca a de la gueule, mais c'est autre chose. Je préfère Giotto, quoi.
>>682006136
Pas faux, mais qu'y a-t'il de mal à être hédoniste si on a la morale qui suit ?
>>682006899
c'est pas faux, mais on s'en fout, y a que les bougnoules d'E&R pour y accorder de l'importance
>>682006806
Renan, L'Avenir de la science, tout ça. C'était une bonne blague, qu'il a faite.
>>682006669
Donc tu peux dire que tu est nihiliste? Il n'y pas de sens à la vie autre que celui qui t'arrange. Tu ne cherches pas à construire ou à atteindre quelque chose de plus grand que toi. Dommage.
Un bon site :
http://h16free.com/
Et sinon :
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/tranquilliteame.htm
>>682006756
Tout à fait. T'es pas sensible à l'art roman ou aux peintres italiens du trecento ?
>>682007069
My bad, je ne connaissais pas Renan. Mes excuses.
>>682006969
>Je préfère Giotto, quoi.
ouais enfin là on a pas affaire au top du top de l'iconographie orthodoxe hein.
je suis pas un grand connaisseur de leur art mais faut juste se rappeler que l'art religieux est un art de propagande et qu'il faut le juger à l'aulne de l'effet qu'il cherche à produire
>>682006756
"Pilate parlant de ses prochaines Stan Smith à un Hipster"
>>682007154
Je pleure
>>682007273
kek'd
>>682007240
Remacle, c'est cool.
Tiens, pour la peine.
http://www.wga.hu/
http://www.the-athenaeum.org/
>>682007069